Vélo électrique : quels conseils pour éviter le vol ?

Vous n’avez qu’à faire un peu pour réduire considérablement le risque de disparition de votre vélo. Le fait de sécuriser correctement votre vélo pour dissuader le vol peut sembler évident. Néanmoins, les statistiques montrent que la majorité des vélos volés ne sont pas correctement verrouillés avec des cadenas. Dans 90 % des cas de vol, les vélos n’étaient pas correctement arrimés. Quelques règles de base peuvent aider à prévenir le vol de vélos, et Cyclable vous guide dans la sélection de cadenas, d’étiquettes et d’assurances pour votre porte-vélos.

Connectez toujours votre vélo électrique  

Vous devez toujours attacher votre vélo, même une courte pause de quelques minutes. Dans ce cas, comme il est encombrant d’attacher un vélo électrique avec un antivol général, il peut être très utile d’ajouter un antivol de type anneau qui permet de bloquer rapidement la roue arrière.

En effet, vous ne pouvez pas emporter avec vous votre vélo électrique, comme c’est le cas avec certains petits vélos de jardin. Le vélo électrique et son support ne doivent pas être facilement séparés aux points fixes. Les points d’ancrage doivent être sûrs et robustes. Il ne peut pas être coupé, ou il est plus facile à couper qu’une serrure. Même les emplacements collectifs fermés ou privés (cours, garages, caves, etc.) doivent avoir des points d’ancrage inviolables.

Choisissez un antivol agréé par l’autorité compétente

Les dispositifs antivols sont généralement renseignés sur leur niveau de sécurité. Ces informations sont collectées par des tiers pour servir de base à des comparaisons utiles. C’est le cas des organisations professionnelles Sécurité automobile Réparation (SRA), ART ou FUB (Fédération Française du Cyclisme). Ces organisations effectuent des tests de résistance approfondis sur les serrures de différentes marques. Sur la base des résultats obtenus, vous devez en fait vous procurer des antivols homologués disposant du niveau de sécurité requis par les autorités compétentes. Par conséquent, les dispositifs antivol de haute sécurité sont les plus sûrs du marché. Vous devez choisir votre propre antivol.

Choisissez un emplacement stratégique

L’emplacement est important lorsque vous laissez votre vélo pendant une minute ou des heures. Visitez des lieux public et privilégiez les lieux illuminés. L’œil humain n’est pas l’ennemi, c’est exactement le contraire. Plus vous pouvez voir et regrouper de vélos, plus le voleur risque d’être pris en flagrant délit. Un vélo caché, en revanche, est une cible plus facile pour les voleurs qui peuvent se faire plus discrets. Enfin, si possible, ne laissez pas votre vélo au même endroit plus de 2 heures.

Si possible, choisissez un endroit isolé et sûr, surtout lorsque vous faites de longs arrêts. Caves, garages fermés, caves, matériel vélo, boxes à vélos, cages à vélos dans les gares… même pendant la nuit.