Vélo électrique : quel type de freins choisir ?

La qualité du freinage prend une place importante au cours d’un déplacement. Elle ne doit en aucun cas être négligée pour éviter d’éventuels accidents corporels ou matériels. Pour le vélo à assistance électrique, les fabricants ont conçu des systèmes techniquement développés de frein pour assurer la sécurité des usagers de la route dans diverses circonstances. En voici quelques-uns qui sont habituellement reconnus et utilisés grâce à leur praticité.

Les freins à disque d’un vélo à assistance électrique

Le vélo électrique doit s’équiper obligatoirement de l’essentiel pour garantir le confort de la conduite, en l’occurrence, le frein. C’est un dispositif composé de divers critères non négligeables axés essentiellement sur la puissance, la robustesse et la fiabilité. Les freins à disque n’ont rien à envier des autres systèmes de frein puisqu’ils disposent de ces conditions requises pour le freinage. Ce type de frein est composé d’un disque, comme son nom l’indique, placé sur les moyeux de chaque roue. Le mécanisme de freinage peut être mécanique ou hydraulique. L’option hydraulique est la plus répandue dans le monde du cyclisme. Généralement, il est à la fois léger et condensé. Il n’a aucune difficulté à s’adapter à toutes les circonstances, que ce soit en temps de pluie ou sur une chaussée inondée.

Le vélo électrique et les freins à patins mécaniques

Pour s’équiper du type de frein à patin, il faut utiliser un câble de freinage. Construit sous différents modèles, le système est placé selon le cas, sur le moyeu du vélo ou au niveau de la jante. Les magasins de pièces détachées mettent en vente des modèles plus simples de frein construit avec des étriers à tirage central. D’autres firmes produisent des freins équipés de deux étriers parallèles qui sont devenus la norme et connus sous l’appellation de freins V-brake. Ils sont installés sur la fourche avant ou parfois sur les haubans à l’arrière du vélo. Le domaine du frein à patin fait connaître également le type U-brake installé sur le cadre ou sur la fourche. Il est actionné par un câble central qui fait bouger les leviers.

Le système de frein à patin hydraulique

Les freins à patins hydrauliques possèdent une longue durée de vie. Plus encore, le propriétaire du vélo n’a pas de difficulté à trouver des pièces détachées bon marché. La fabrication se fait avec de l’alliage rigide pour faciliter le freinage du vélo avec assistance électrique. Le bricoleur peut changer facilement les freins et les plaquettes. Toutefois, le recours à des professionnels habitués à faire la purge du système hydraulique ou du changement de durite n’est pas pourtant à exclure en cas de besoin pour disposer d’un système de freinage en bon état.