Quelles solutions écologiques pour se rendre au bureau ?

Les déplacements vers le lieu de travail représentent une grande partie de l’émission de carbone dans l’atmosphère, car chaque personne tend à parcourir le trajet avec son propre véhicule. Cette opération journalière indispensable à l’origine de stress et de pollution contribuant au réchauffement climatique peut en revanche s’effectuer via des options plus écologiques. À l’exception du rapprochement physique ou le télétravail, de nombreuses solutions permettent notamment de réduire l’impact environnemental du déplacement.

Le vélo : combiner l’utilitaire et le sport

Le vélo est un moyen de transport pratique en zone urbaine et peut être plus rapide que les véhicules motorisés dans certains cas. En effet, la bicyclette n’est pas automatiquement soumise aux aléas du trafic, et elle ne possède pas de problème de parking en pouvant être placée à différents endroits. Il faut souligner que cette solution de transport ne se limite pas à des trajets relativement courts, car des versions électriques offrent l’opportunité de parcourir des distances significativement plus importantes sans se fatiguer. Par ailleurs, la location de vélo électrique à Lille est disponible à des tarifs différents selon le type de vélo loué, les accessoires sélectionnés et le temps d’utilisation.

En plus de pratiquer un sport, le vélo est également économique et les employeurs peuvent délivrer des indemnités spécifiques pour les travailleurs l’utilisant pour se rendre au travail. Il faut noter que cet avantage peut être cumulé avec l’intervention pour les transports publics.

Associer les moyens de transport

Dans le cas où le trajet n’est pas réalisable exclusivement à vélo, le travailleur peut recourir à plusieurs systèmes de transport. Les transports en commun peuvent en outre être combinés avec un mode de transport individuel afin de réaliser un déplacement plus écologique. Par exemple, le train peut être utilisé pour effectuer la majorité du trajet avant de passer au vélo pliable ou une trottinette.

Le covoiturage est aussi une alternative potentiellement intéressante pour les personnes partageant un chemin similaire avec des collègues. Par ailleurs, de nombreuses entreprises mettent en place des plateformes facilitant le covoiturage entre ses employés.

Ajuster sa consommation d’essence

Les individus ne pouvant pas se passer de leur voiture pour divers motifs (horaire décalé, absence de transport en commun, etc.) peuvent en revanche optimiser leur véhicule pour que celui-ci consomme moins de carburant. L’association de cette modification avec l’adoption de l’éco-conduite résultera généralement sur une économie d’essence de 20 % en moyenne avec une voiture bien entretenue. En bonus, ce dernier pourra éviter l’ascenseur et emprunter les escaliers pour atteindre son bureau afin de contribuer à une économie d’énergie supplémentaire.