Peut-on mettre un siège enfant sur un vélo électrique ?

Où que vous alliez, vous avez tendance à emmener votre bébé avec vous ? Certainement, si vous marchez à pieds, c’est plus facile avec l’usage d’une poussette. Si vous vous déplacez en voiture, vous devez juste installer un siège auto de qualité adapté à la taille de votre enfant. Mais que faut-il faire lorsque vous transportez votre petit à vélo ? Est-il possible de placer un siège enfant sur un VTT électrique ?

Installez un porte bébé sur vélo électrique : c’est possible

Appelé aussi « vélo à assistance électrique », le vélo électrique est conseillé pour un usage dans un milieu urbain. Sur la route, il vous est conseillé pour un trajet de moins de 4 km. Choisissez cependant un modèle équipé d’une batterie de 250 Wh avec un tripoteur chargé. Vous pouvez installer un porte enfant sur votre vélo, à condition que vous misiez sur un modèle bien adapté. De plus, vous ne voulez certainement pas vous encombrer avec une remorque pour aller en ville. Avec un siège bébé, vous avez aussi la capacité de vous faufiler dans les ruelles et d’éviter de gêner la circulation. En plus, c’est un équipement très léger.

Porte bébé pour vélo : quelle est la différence avec un porte bébé classique ?

Pour commencer, sachez que le cadre de votre vélo électrique ne contient pas une barre horizontale qui se trouve généralement chez les vélos classiques. Ainsi, le port bébé avant n’est pas adapté à un VAE puisque le siège va se fixer seulement à l’arrière. Malgré que la batterie de certains vélos électriques puisse se poser sur un porte-bagage, vous avez toujours la possibilité d’y installer votre porte bébé. Ce dernier est équipé d’un système de fixation à mâchoire qui aide à maintenir le siège de l’enfant. C’est un gage de sécurité parfait.

Choisissez bien le porte bébé pour VAE

Sur le marché, vous avez le choix entre une large gamme de porte bébé. Pour choisir le meilleur modèle, commencez d'abord par vérifier les fixations du siège afin qu’elles soient adaptées à votre vélo. Puis, référez-vous à la taille de votre bébé. Le mieux est de miser sur des modèles qui vont accompagner votre petit au fur et à mesure il grandit. Cela dit, optez pour un siège bébé équipé d’une ceinture réglage. Emmenez toujours votre enfant avec vous lorsque vous en achetez. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que le siège bébé de votre choix respecte les normes CE EN 14 344 ou NF EN 14 344.